Crèche

L'espace

Le hall d’entrée

Bien plus qu’un endroit de passage, ce hall d’entrée est le lieu où l’on se sépare, où l’on se retrouve, où l’on rencontre d’autres parents et d’autres enfants. C’est aussi là que certains parents, plus discrets, préfèrent attendre leur petit lorsqu’il termine son repas ou son activité.

C’est pour toutes ces raisons que nous l’avons souhaité accueillant, chaleureux et pratique.
Il est meublé de casiers personnalisés par la photo de l’enfant, de porte-manteaux individuels et d’une table à bonne hauteur pour l’habillage et le déshabillage.

Sur les murs apparaissent des photos de nos petits saisis dans des moments du quotidien à l’Ile aux enfants mais aussi celles de l’équipe (accueillantes, bénévoles, stagiaires, direction … etc)
Quel plaisir de passer, avec papa ou maman, un petit moment à nommer petits et grands, à se souvenir d’événements… ! On pourra aussi anticiper à deux (parent/enfant) le déroulement de la journée en consultant le panneau horaire du personnel. Tout cela dans l’esprit de rassurer et de sécuriser.

Divers panneaux informent des différents événements de la vie à la Maison de l’enfant (anniversaires, menus, activités exceptionnelles, …)
Un joli carillon « ding, ding, ding », un peu comme une comptine, ritualise et annonce arrivées et départs.

Les espaces de vie

L’espace de vie est divisé en 2 parties

• L’espace « petits » avec un coin « change » et un dortoir isolé où chaque enfant dispose de son lit. Des tapis de jeux sont disposés dans un coin douillet équipé d’un grand miroir. Le coin « repas » est équipé d’une petite table et de chaises adaptées à la taille des petits qui peuvent déjà s’asseoir. Les autres prennent leur repas dans les chaises hautes ou dans les bras de l’accueillante. En retrait, un fauteuil d’allaitement permet à l’accueillante de donner le biberon dans un endroit « cocoon ». Toute maman désireuse d’allaiter son enfant peut en disposer.
    Un lit est prévu à proximité de l’accueillante pour coucher un enfant malade ou insécurisé.
  • L’espace « moyens et grands » est une grande pièce agréable, lumineuse et colorée où les enfants peuvent jouer en toute tranquillité avec les jouets qui restent à leur disposition. Il y a aussi un endroit plus douillet avec des tapis, des livres, un album mural où se trouvent toutes sortes d’images signifiantes que chacun est invité à épingler à tout moment (chien de …, petite sœur de…, une feuille d’arbre ramassée lors d’une promenade, un faire-part de naissance..). Des petits miroirs fixés au mur à hauteur des petits leur permettent de « se rencontrer ».

Devant la baie vitrée qui donne sur la cour, petites chaises et tables adaptées sont installées pour prendre les repas et réaliser des activités. C’est un endroit parfait pour regarder la pluie qui tombe ou le soleil qui fait briller les feuilles des arbres. C’est là aussi que l’on peut voir les grands de l’école maternelle jouer dans leur cour.
Une petite maison et une tente igloo offrent des coins « refuge » pour se ressourcer.
Dans le prolongement de cette pièce, une autre est à la fois espace de vie et de dortoir. Des lits à barreaux et des lits « banquettes » y attendent les moyens et les grands . Les sacs de couchage non-utilisés sont accrochés à un porte-manteaux.

La cour

Les enfants ont accès à une cour extérieure ensoleillée intégrée dans la cour de l’école mais séparée par une barrière. Le sol est couvert de dalles en caoutchouc. Il y a un toboggan, des balancelles, des petites voitures, des ballons. Lorsque le temps le permet, on installe des petites bassines d’eau pour se rafraîchir. Quelquefois le goûter est servi à l’extérieur.

Les sanitaires

Ils sont équipés d’un coin « change », de casiers personnels pour ranger langes et vêtements, de petits éviers , d’une petite toilette et de petits pots pour les enfants. Il y a également une toilette pour les adultes, un lave-linge et un sèche-linge.

La cuisine

Elle est composée d’une cuisine équipée des différents appareils électroménagers. Elle a un accès sécurisé pour les enfants.

La salle de psychomotricité

Une salle adaptée aux besoins des enfants située dans les locaux de l’école au-dessus de la garderie est à la disposition de la Maison de l’enfant.